Mon Wedding cake !!!

Publié le 18 Novembre 2016

Ca y est ! Notre mariage est passé et j'ai réalisé moi-même notre wedding cake !

Et je suis plutôt fière du résultat même si, je suis aussi la première à en voir les défauts ! ;-)

 

J'ai choisi de réaliser un "ombre cake". C'est à dire qu'à la découpe, on pourra voir plusieurs couches de gâteaux avec un dégradé de couleur. J'ai choisi ici le rose.

Pour les goûts, j'ai fait très simple et je suis restée sur un gâteau moelleux à la vanille et une crème au beurre à la meringue suisse à la vanille également.

J'ai choisi de tout miser sur les décorations. Pour cela j'ai utilisé de la pâte à sucre, de la dentelle alimentaire et des fleurs et des feuilles en pâte à sucre également et bien sûr les toppers de cake sur le gâteau avec nos photos.

 

Voici les différentes recettes qui sont bien sur à adapter au niveau de la quantité selon la taille de votre gâteau. ici, les quantités sont pour 8 personnes.

 

Voilà la recette du gâteau moelleux :

  • 80gr de beurre tempéré
  • 40gr de sucre
  • 10gr de sucre inverti (ou miel si vous n'en avez pas)
  • arôme vanille (ou autre selon vos goûts : citron...)
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs
  • 80gr de sucre
  • 25gr de Maïzena
  • 75gr de farine
  • 2gr de sel
  • 7gr de levure
  • Colorants (en poudre)

 

Dans la cuve d'un batteur, réunir le beurre tempéré, le sucre, le sucre inverti (ou miel) et les arômes. Battre au fouet rapidement jusqu'à l'obtention d'un beurre mousseux.

Toujours au fouet, ajouter les jaunes un par un et et battre jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et aérée.

Réaliser une meringue française : monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit puis les serrer.

Mélanger les poudres : Maïzena, farine, sel et levure.

Intégrer délicatement 1/4 de la meringue dans le beurre puis toutes les poudres. Bien mélanger pour lisser et ajouter éventuellement des colorants et arômes (zeste de citron vert par exemple). Finir en intégrant le restant de meringue en 3 fois à la maryse.

Diviser la pâte en 4 et colorer de la couleur voulue chacune des pâtes, ici en dégradé de rose...

Mettre en moule préalablement graissé et fariné. Cuire les 4 gâteaux un par un.

Cuire à 170° pendant 40 à 45 min à chaleur tournante (selon la taille du gâteau).

Voici maintenant la recette de la crème au beurre sur meringue Suisse :

  • 60gr de blanc d'oeuf
  • 50gr de sucre
  • 115gr de beurre tempéré

Fouetter au bain-marie les blancs et le sucre pour atteindre 66°. Transférer le mélange dans votre cuve de batteur avec le fouet et fouetter jusqu'à température ambiante.

Rajouter ensuite le beurre pommade jusqu'à complète intégrations.

 

Avant de passer au montage du gâteau, il reste à faire le sirop de punchage :

  • 50gr de sucre
  • 100gr d'eau
  • des gousses de vanilles coupées en 2 sur la longueur

Dans une casserole, réunir tous les ingrédients et chauffer jusqu'à ébullition.

 

 

Les préparations de la pâteLes préparations de la pâte
Les préparations de la pâteLes préparations de la pâte

Les préparations de la pâte

Une fois les gâteaux cuits et la crème au beurre et le sirop prêts, on peut passer à mon moment préféré, le montage !

Dans chaque étage de mon gâteau, j'ai 4 couches de gâteau du plus rose au moins coloré. Je commence par déposer le disque le plus rose en bas que je "punche" de mon sirop à l'aide d'un pinceau. J'étale ensuite une fine couche de crème au beurre puis je "punche" recto verso le disque de gâteau un peu moins foncé et je le dépose sur le premier disque de biscuit, j'étale une fine couche de crème au beurre et je recommence l'opération avec les 2 derniers disques de gâteau.

Je recouvre ensuite le gâteau de crème et je lisse au maximum avant de déposer la pâte à sucre.

Mon Wedding cake !!!

Vient ensuite la dentelle que j'ai collé sur tout le tour du gâteau. Pour cela, il faut acheter une préparation spéciale pour dentelle alimentaire ainsi qu'un moule particulier. Il faut ensuite simplement suivre la notice inscrite sur la préparation.

Certains disent que c'est un jeu d'enfant de faire de la dentelle...

Moi, je n'ai pas trouvé cela si facile. Il faut la faire sécher au four mais si elle n'est pas assez sèche, elle est élastique et ne se décolle pas et si elle est trop sèche, elle se casse... je n'ai pas trouvé la méthode miracle... Peut-être le secret est de la préparer à l'avance et de la faire sécher une nuit entière à l'air libre... je testerai bientôt !

 

Pour le montage de la pièce montée, je l'ai fait sur place au dernier moment pour faciliter le transport.

Chacun de mes 3 étages de gâteau était positionné sur un disque en carton et il ne reposait pas directement sur le gâteau du dessous mais sur des pics à brochette en bois coupés à la bonne hauteur. Si on l'avait posé dessus directement, les gâteaux se seraient affaissés à cause poids !

Voilà un schéma pour vous montrer le montage :

Puis vient enfin la touche finale : le positionnement des fleurs préalablement réalisées, des feuilles et du topper de cake avec les photos...

Positionnement de la déco...
Positionnement de la déco...Positionnement de la déco...

Positionnement de la déco...

Mon Wedding cake !!!
Mon Wedding cake !!!Mon Wedding cake !!!
Mon Wedding cake !!!

Pour finir cet article, je voulais vous montrer quelques photos de mon gâteau test que j'avais réalisé une semaine avant.

C'était un gâteau pour 12 personnes environ contre 60 le jour de mon mariage.

A bientôt car oui, j'ai accepté de réalisé le wedding cake de ma soeur en juin prochain ! ;-)

Gâteau testGâteau testGâteau test
Gâteau test

Gâteau test

Merci à Laure MARIN qui a sublimé mon gâteau avec ses belles photos !!

http://www.lauremarin.com/

 

Rédigé par Na Dège

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article